07/05/2010

KALIMERA (καλημέρα)

Bienvenue en Crète !

Cinq cents kilomètres de côte, des plages qui s'étirent à l'infini au coeur de la Méditerranée orientale, une météo idéale, un soleil radieux, des petits ports où les barques colorées se balancent au gré du clapotis des vagues... Ces images, aux allures de Grèce idéale, pourraient presque faire oublier que sous ses dehors rayonnants se cache une autre Crète, intime, secrète. Et toute aussi séduisante !

maliasitiaspilizakros

01/05/2010

LES BONNES RAISONS D'ALLER EN CRETE

dyn008_original_475_345_pjpeg_2618854_ca96e96326e15ac19ad7a06911122ca8

 

 

LES BONNES RAISONS POUR VOUS Y RENDRE


Le rythme de vie nonchalant de la Méditerranée, la convivialité et le climat au beau fixe vous ramèneront à des valeurs saines. Entre deux séances de bronzage au bord de ses eaux d'un bleu profond, vous aurez l'occasion de visiter des sites archéologiques datant de l'Antiquité. Ajoutez à cela de longues excursions au milieu de ses paysages accidentés et rayonnants et vous aurez retrouvé tout votre capital bien-être.

 

Un climat idéal

La Crète bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un soleil omniprésent. L’île est le point le plus au sud de toute l’Europe. Les étés sont très chauds, le printemps et l’automne extrêmement agréables et l’hiver assez doux également. Les pluies sont rares et souvent de courte durée : elles arrivent généralement entre novembre et mars.

 

 

Un accueil chaleureux

Les Grecs en général, et les Crétois en particulier, sont chaleureux et hospitaliers. Il est même très étonnant de constater qu’en Crète, tourisme et tradition cohabitent, et que les Crétois ont su conserver, grâce à leur grande force de caractère, les valeurs qui régissent leur mode de vie.

 

La Crète, grande terre d’histoire

La grande île grecque est le berceau de la civilisation minoenne. Des sites archéologiques incontournables furent découverts sur le sol de la Crète datant de la période minoenne. On peut aussi observer les témoignages des différentes occupations que l’île a subies au cours de son histoire : des constructions vénitiennes et turques ou encore des monastères byzantins
 

30/04/2010

CRETE NATURE EBLOUISSANTE.

Une nature éblouissante

Ophrys_gortynia3_ptiimagesCA8AED6H

 

 

 

Les amoureux de la nature ne pourront qu’être séduits par la beauté apaisante du paysage crétois, extrêmement riche et variée. Champs d’oliviers à perte de vue, orangers et citronniers, mais aussi pays de montagnes, aux gorges parfois impressionnantes. Enfin, la Crète c’est bien sûr la beauté de la mer omniprésente.

 

Des plages de rêve

imagesCA0ESON7

 

 

 

Il va de soi que le « fonds de commerce » du tourisme en Crète reste les nombreuses plages de l’île, dont certaines sont encore assez sauvages. Quelques-unes de ces étendues de sable blanc arborent des airs de lagons polynésiens. La plage de Vaï, de sable noir, abrite, quant à elle, la plus vaste palmeraie d’Europe, un paysage côtier hors du commun.

 

Une géographie propice aux activités sportives

imagesCAMGH6VJ

 

 

 

La diversité de la nature de l’île permet de pratiquer une grande diversité d’activités sportives. L’île est particulièrement recommandée aux randonneurs mais on peut aussi y pratiquer le parapente et le VTT. La Crète est aussi tout indiquée pour la plongée sous-marine et les sports nautiques.

 

La douceur de vivre crétoise

imagesCA4IDGRV

 

 

 

Les Crétois ont conservé un rythme de vie nonchalant et une authentique convivialité. Ils sont amateurs de bonne chère, arrosée de vin local, de retsina et de raki et ne perdent pas une occasion de faire la fête sur fond de musique et de danse traditionnelles

02/04/2010

LE SECRET DE LA LONGEVITE DES CRETOIS.

secret longevite cretois 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude renommée Anzel Keys 'de sept pays, qui a été publié en 1980, a révélé que le niveau de santé des Crétois était le plus élevé au monde. Cancers et maladies cardio-circulatoire étaient rares, puisque sur 100.000 personnes en Crète, il y avait seulement 9 décès étaient dus à ces maladies, par opposition à 466 en Finlande. Il a également été prouvé que cela était dû en grande partie aux habitudes alimentaires de la population crétoise, dont l'ingrédient de base est l'huile d'olive.

Ce qui est donc le secret de la longévité des Crétois!

LE SECRET DES CRETOIS
 
Qu'est-ce donc, dans ce régime, qui protège les Crétois des maladies coronariennes? Sans doute tout un ensemble d'aliments plutôt qu'un seul en particulier.
On sait, aujourd'hui, que certaines graisses et acides gras sont favorables, et que l'huile d'olive contribue grandement à la santé du coeur et des artères. Les poissons, eux aussi, avec le DHA et l’EPA jouent un rôle indéniable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, tout comme le vin à doses très modérées ou tout simplement le raisin. Enfin, les fruits, et les vitamines qu'ils contiennent contribuent à réduire les troubles cardiaques. La vitamine C et la vitamine E, notamment toutes deux antioxydantes, ont un effet protecteur en réduisant le rôle néfaste des peroxydes lipidiques.
Le nutritionniste Serge Renaud –le grand découvreurdu rôle joué par le vin dans ce qu'on a appelé le «paradoxe français»- mena une étude dans un hôpital lyonnais, au début des années 90, sur 2 groupes de 300 malades cardiaques, l'un soumis à un régime crétois intelligemment adapté aux habitudes alimentaires françaises et l'autre ne consommant que le «régime prudent» conseillé par la faculté dans ce genre d'affections.
Au bout de 27 mois, le groupe expérimental présentait une baisse des événements cardio-vasculaires de 80% comparé au groupe témoin. De plus, 8 décès furent recensés dans le groupe suivant le régime crétois, pour 20 dans le groupe témoin.
Il va sans dire que toutes précautions furent prises pour que les membres des 2 groupes ne se rencontrent pas, bien que suivant exactement le même traitement. Seuls les régimes différaient et pouvaient donc expliquer les différences de résultats.

Il semble donc démontré que la diminution, dans des proportions très importantes, de viandes, de charcuteries, de beurre, de crème, et de graisses saturées, alliée à une franche augmentation des céréales, des légumes secs, des fruits, des légumes frais, et des graisses riches en acide linolénique, plus une légère augmentation des poissons et une très légère consommation de vin rouge, soient suffisantes pour apporter un soutien plus que significatif aux traitements des maladies cardio-vasculaires, et sans doute pour assurer une prévention efficace contre ces mêmes pathologies.
Et que dire, alors, des vertus d'un régime crétois véritablement traditionnel ?
Pour l'adepte d'une diététique totalement saine, c'est-à-dire équilibrée, de provenance biologique et d'une fraîcheur parfaite, les risques de maladies coronariennes sont de toute évidence plus réduits encore !
Mais, au-delà des connaissances diététiques modernes et de leurs applications pratiques, ce qu'apporte aussi le régime crétois, c'est finalement le plaisir d'une nourriture alléchante.
Loin des ascèses alimentaires draconiennes, le repas traditionnel crétois, ou toute cuisine méditerranéenne s'en inspirant au plan diététique, est des plus agréables et des moins coûteux ! Il pourrait donc tout à fait convenir au plus grand nombre, car ce régime crétois est simple, frais, agréable, bon marché, et sain. Peut-on trouver mieux ?

 


LE REPAS CRETOIS ADAPTE

secret longevite cretois

 

 

 

 

 

 

- Une entrée de crudités
ou fruits frais ou salade verte
- Un plat de poisson et de céréales
ou légumineuses et céréales
ou fromage et céréales
- Légumes verts
- Fruits secs
- Un verre à bordeaux de vin rouge
ou eau, infusion ou thé
Les assaisonnements se font avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes aromatiques.
Des fruits frais ou des légumes crus peuvent être grignotés en dehors des repas.
Quant aux céréales, elles doivent composer les 50% du repas.

banière hérisson

 

10/02/2010

DANS LA MYTHOLOGIE

bonne saint valentin

Si l'on remonte à la mythologie romaine, Cupidon représentait le dieu de l'amour. Lorsque l'on se réfère à la mythologie grecque, Cupidon n'était nul autre qu'Éros, fils de Vénus. La représentation la plus populaire de Cupidon est celle d'un enfant avec un arc et des flèches. La croyance veut que si on se fait toucher par une de ces flèches on deviendra amoureux de la première personne que l'on croisera.

Cupidon serait né de Mars et Vénus. Dès sa naissance, Jupiter voulut que Vénus se départisse de cet enfant. Elle alla donc le cacher dans les bois. Cupidon réussit à vivre en suçant le lait des bêtes féroces qui se trouvaient dans les bois. Lorsqu'il fut en âge d'apprendre à utiliser un arc, il en fabriqua un en frêne et pratiqua les coups qu'il réservait aux hommes en tirant sur les animaux. Par la suite, il échangea son arc en frêne pour un arc en or.

st valentin framboisine

28/01/2010

LA CHANDELEUR

dyn008_original_282_224_gif__e5613e94bf85a9e84f470d683c3679f2

 

 

 

 

 

 

 

La Chandeleur était autrefois l'occasion de grandes processions au cours desquelles des «chandelles», des cierges étaient bénis, d'où le nom de Chandeleur. Ce cierge était précieusement ramené à la maison et donnait lieu à d'étranges coutumes : on l'allumait pour éclairer la chambre d'un malade ou bien les soirs d'orage pour éloigner la foudre ou encore lors des moments difficiles dans le ménage, d'où le dicton : « Quand le cierge de la Chandeleur décroît, le ménage ne va plus droit ! »

Aujourd'hui il reste surtout les crêpes, elles évoquent le disque solaire.

 dyn009_original_118_118_pjpeg_2624165_f9ad2a0c4fb031fff2b6a69645c2d644

 

 

Recette des crêpes belge pour la chandeleur.

Une autre façon de faire les crêpes pour le mardi gras ou la chandeleur


Fournitures pour 10 à 15 crêpes :
◦250 g de farine
◦3 oeufs
◦1/2 litre de lait
◦50 g de beurre fondu
◦1 pincée de sel
◦3 cuillères à soupe de cassonade (sucre de canne)
◦1/2 cuillère à café de cannelle

 Réalisation des crêpes belges pour la Chandeleur .

dyn009_original_75_132_pjpeg_2636186_10653bba75413a33eb573b0d60105b62

 

 

◦Associez votre enfant à la préparation des ingrédients.

C'est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances et ses intuitions sur ce qu'on met dans les crêpes.
◦Préparer une préparation culinaire est l'occasion de faire prendre conscience à votre enfant qu'avant de se lancer dans un travail, on doit d'abord préparer son travail et vérifier si l'on dispose de tout ce dont on a besoin. Rassemblez donc ensemble tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Cela n'a l'air de rien, mais c'est au travers de ce type d'activités qu'un enfant apprend à s'organiser et à préparer son travail avant de le faire. Cette discipline de l'esprit lui sera utile toute sa vie.
◦Demandez-lui de peser et de verser la farine, le sel, le sucre, la cannelle et le beurre dans le saladier

◦Montrez-lui comment casser les oeufs.

dyn003_original_85_62_pjpeg_2624165_2f11569b933db10c5647dfb68707ebd5

 

 

 

◦Aidez-le à mélanger.
◦Demandez-lui de verser le lait, puis de l'ajouter petit à petit dans le mélange pendant que vous tournez.
◦Faites chauffer la poêle et aidez-le à la graisser à l'aide du pinceau ou de l'essuie tout.
◦Aidez-le à mettre la pâte dans la poêle.

dyn003_original_70_85_pjpeg_2624165_d3cea8377542eb1f04702f3f431d469a

 

 

 

◦Selon son âge associez-le ou laissez-le faire seul sous surveillance.
◦Demandez-lui de garnir les crêpes avec de la cassonade, du beurre fondu et de la cannelle.
◦Laissez-le faire le service, mettre la table ....
◦Régalez-vous en lui laissant tous les honneurs !

imagesΚΑΛΙ ΟΡΗΧΙsignature_3 (2)

 

30/12/2009

BONNE ANNEE 2010 - MEILLEURS VOEUX A TOUS.

new year ds ttes les langues pour blog

 

 

 

 

kali chronia / kali xronia
eutichismenos o kainourgios chronos (nous vous souhaitons une bonne année)

βοννέ αννεέ 2010

bone annéye

С Новым Годом (S novim godom)

signature_3