22/01/2011

VILLAGE D'ANOGIA

Catégorie : Monument

Renseignements pratiques

A Panormo, à 25km à l'est de Rethymnon sur la route nationale (New Road), prendre la route sinueuse direction Pérama puis Anogia.

2 liaisons bus par jour avec Rethymnon, 4 à 5 par jour avec Héraklion

village d'anogia.jpg

Tisseuses d'Anogia
© www.crete.tournet.gr

 
Descriptif:

Il perdure à Anogia un inébranlable attachement aux traditions crétoises et à l'esprit rebelle des insulaires. La ville a été fondée au XIIIe siècle par les éleveurs de bétail et les premiers membres de la Filiki Eteria ( société secrète qui préparait la révolution crétoise face à l'occupant ottoman) en étaient originaires. C'est ici aussi que se réfugièrent les kidnappeurs du général allemand Kreipe pendant la Seconde Guerre Mondiale. En guise de réprésailles, les allemands assassinèrent la plupart des hommes et rasèrent une bonne partie de la ville.


Dès l'arrivée dans la partie basse du village, on est saisi par l'atmosphère, hommes en noir, souvent en costume traditionnel, qui jouent au tavli (le backgammon local) aux terrasses des caféneia, boutiques d'artisanat local débordant d'articles tissés sur place… En effet, Anogia est réputé pour ses tissages et ses broderies de bonne qualité : la concurrence est rude entre les femmes du village pour écouler leur production.

Par ailleurs, Anogia est la ville d'origine de plusieurs lignées de musiciens célèbres, tel Nikos Xylouris, sur nommé "l'Archange de la Crète", devenu un véritable mythe local après sa mort précoce en 1980. on peut d'ailleurs visiter sa maison natale, transformée en véritable petit musée couvert de photos. De cette tradition musicale, les habitants gardent un certain esprit festif et les fêtes spontanées ne sont pas rares les soirs d'été à Anogia : le raki coule à flots et il n'est pas rare que des coups de feu tirés en l'air ponctuent les réjouissances.


La principale ressource locale est le mouton sous toutes ses formes (viande, fromage, laine), et la vie du village est rythmée par les obligations de l'élevage ovin. A l'angle de la place Aghios Giorgios, vous trouverez une fromagerie qui vend de la tres bonne graviera et du raki de production locale.