19/09/2011

HORA SFAKION

Catégorie : Monument


Renseignements pratiques

Nombreuses liaisons bus avec Hania, Imbros, Réthymnon et Plakias.

Liaisons maritimes quotidiennes avec Paleochora, via Loutro, Agia Roumeli et Sougia.

HORA SFAKION

 
Vue sur Hora Sfakion et la mer de Libye
© www.west-crete.com

 
Descriptif

Cette cité qui jouit traditionnellement d'une grande indépendance est le centre historique de la résistance crétoise. Les Sfakiotes jouèrent en effet un grand rôle dans le combat contre l'occupant turc puis allemand, à la suite du héros local Daskalogiannis.

On dit d'ailleurs que les cent chapelles que comptait Hora Sfakion furent rasées par les Turcs en réprésailles de ses provocations. On peut aussi faire un tour dans la grotte où il se réfugia pour échapper à ses poursuivants, sur la route d'Anopoli.

C'est aussi du port de Hora Sfakion que les troupes alliées s'enfuirent après la terrible bataille de Crète.

Aujourd'hui, la capitale sfakiote est devenue essentiellement un lieu de passage pour les randonneurs qui rentrent des gorges de Samaria, et le village s'anime avec le premier bâteau et s'endort avec le dernier bus. Pour autant, Hora Sfakion est une base idéale pour explorer la région qui offre un paysage sauvage rappelant la Corse, presque complètement épargné par le tourisme de masse et qui propose de nombreuses randonnées (gorges d'Imbros et d'Aradena, sentier côtier E4).


Le village dispose d'une petite plage de sable et de galets à l'ouest du village mais en continuant sur 1km on rejoint la belle plage d'Iligas, peu fréquentée.

Si on poursuit encore dans cette direction sur quelques kilomètres, on atteint le lieu dit "Glyka Néra" ("Eaux Douces" ou "Sweet Water Beach" en anglais), un beau rivage de galets cerné de falaises qui est resté longtemps un repère de campeurs et de naturistes de fait de son accès difficile. Désormais desservie par le bateau-taxi et un ferry, cette plage est un peu plus fréquentée mais toujours très agréable. Il est toujours possible d'y camper, mais la source d'eau douce avoisinante (qui donne son nom à l'endroit) est souvent asséchée l'été.


On peut rejoindre Loutro en 1h de marche en continuant vers l'ouest.

 

10:44 Publié dans Hania | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hora sfakion |  Facebook

Les commentaires sont fermés.