12/04/2011

VILLAGE D'ARGYROPOULI

Catégorie : Monument


Renseignements pratiques

Depuis Rethymnon, sur la vieille route vers l'ouest, prendre la directon d'Episcopi à environ 12km.

2 liaisons par jour avec Rethymnon.

Village d'Argyropouli


 
 

 

Petite place verdoyante à Argyroupoli
© Kydonia Travel

 
Descriptif

A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Rethymnon, Argyroupoli est une véritable oasis de fraîcheur, un village bâti tout en hauteur autour de sources de montagne et au milieu d'une luxuriante végétation de châtaigniers, platanes, abricotiers et vignes.

Dans la partie basse du village, au nord-ouest, on peut voir une tombe romaine creusée dans la roche et d'où s'échappe la source de la rivière Mousela. Cette tombe a été réaménagée en une chapelle dédiée à St Jean et plus connue sous le nom de Aghia Dynami (Saint Pouvoir).

Dans la partie haute de la ville, on trouve un square et la vieille ville avec tavernes et kafeneia, et toujours au cœur d'une végétation luxuriante. C'est ici aussi que trône un vénérable platane âgé de plus de 2'000 ans.

La tradition consiste à aller déjeuner à la taverne Le Vieux Moulin (à la sortie du village vers Asia Goni) après avoir visité Argyroupoli.

Ce village constitue une étape d'une demi-journée tout à fait rafraîchissante et tranquille avant de revenir vers l'activité de Rethymnon ou La Canée.


Historique

Argyroupoli est situé sur le site de l'ancienne Lappa, qui selon la légende aurait-été fondée par Agamemnon. Lappa s'est rebellée face à Knossos au IIIe siècle av. J.-C. et a prospéré jusqu'au Ixe siècle où elle fut détruite par les Sarrasins avant de renaître pendant la période vénitienne.

Pendant la période turque, le village s'est nommé successivement Gaidouropoli puis Samaropoli. Il a reçu son nom actuel en 1822 d'après une mine d'argent (argyros) qui serait au sud-est du village.

 
 
 
 

 

 
 
 
 

 

Commentaires

sympa ce blog, ca donne envie d'aller visiter la crête ;je suis la fille de Gastonnette.

Écrit par : boutin | 01/05/2011

roche_veronique@hotmail.com (fille de gastonnette)

Écrit par : boutin | 01/05/2011

Les commentaires sont fermés.