29/09/2010

PLATEAU DE LASSITHI.

Catégorie : Monument

Renseignements pratiques

3 bus par jour depuis Héraklion, arrivée à Psiro.

plateau de Lassithi.jpg

Moulins à vent vénitiens du XVe siècle sur le plateau de Lassithi
© Préfecture de Lassithi

 
Descriptif

Ce plateau de 72Km2 à 850m d'altitude est surtout célèbre pour ses moulins à vent à voiles blanches qui ponctuent un immense patchwork de cultures en tout genre. Ces moulins auraient été plus de 10 000 dans les années 1950 selon certains autochtones... Cette image ne correspond plus à la réalité car les fertiles terres du plateau sont désormais irriguées grâce à des pompes électriques. Cependant, la beauté du site se suffit à elle-même.


La terre, particulièrement fertile, y est cultivée depuis l'époque minoenne et l'activité y est encore aujourd'hui essentiellement rurale, avec des cultures de fruits, céréales, amandes, et plus généralement, tout ce qui peut pousser sous ce climat et à cette altitude. Le premier système d'irrigation a été mis au point par les Romains, afin de pouvoir profiter l'été des nappes phréatiques remplies au printemps et en automne par les pluies parfois torrentielles. Ce sont les Vénitiens qui au XVe siècle améliorèrent le système en y ajoutant les fameux moulins à vent toujours visibles aujourd'hui.


L'attraction principale du plateau est la grotte de Dikti (Dikteion Andron), près de Psiro, où le jeune Zeus aurait été élevé par des nymphes après avoir vu le jour dans la grotte de l'Ida (Ideon Andron). Il était ainsi à l'abri de la fureur cannibale de son père Chronos qui avait déjà dévoré tous ses frères et sœurs.

 

Les commentaires sont fermés.