29/09/2010

PLAGE DE FALASSARMA

Catégorie : Monument

Renseignements pratiques

A Platanos, à 53km de La Canée, prendre la route en lacets qui va vers la mer (c'est indiqué).

plage de Falassarna.jpg

 La plage de Falassarna

© www.west-crete.com

Descriptif

Il n'y a pas réellement de village à proprement parler à Falassarna, juste une juxtaposition de quelques maisons, tavernes et rent rooms. C'est pour la superbe plage qu'on vient ici. On peut aussi aller faire un tour aux ruines de la cité antique.

 

Cette plage a la lourde réputation d'être la plus belle de Crète et ce n'est pas usurpé : elle est en effet longue et propre, son sable est fin et son eau transparente. L'absence de bars ou de night-clubs bruyants en fait un endroit très calme et idéal pour planter sa tente pour quelques jours (près des grottes ou au nord de la plage).

 

Historique

Au nord de la plage, environ 500m avant la péninsule, on arrive sur le site de la cité antique de Falassarna (accès libre).

Des fouilles encore inachevées ont mis à jour les murs et bâtiments de l'ancien port commercial de Polirinia, qui eut une certaine importance durant l'époque hellénistique vu que de grandes cités comme Sparte veillaient à passer des alliances avec elle. Mais un séisme à l'époque romaine souleva la côte occidentale crétoise et le port se retrouva alors à plusieurs mètres de la mer, ce qui annonça le déclin de la cité.

A noter, le trône de pierre au bord du chemin d'accès. Déterminer la raison de son existence provoqua d'âpres querelles d'archéologues. On peut également observer un quai et une tour circulaire datant du IVe siècle av. J.-C. et 100m plus haut un chenal qui permettait la sortie du port. L'acropole de la cité était située sur la colline qui domine la péninsule, ses fortifications sont encore visibles.

Plus tard, Falassarna devint un important repère de pirates.

 

 

 

Commentaires

la mer au pied de ses montagnes c'est fantastique
Gros bisous Marie Rose

Écrit par : nicole | 03/10/2010

Les commentaires sont fermés.