25/06/2010

PALAIS DE MALIA

Catégorie : Site archéologique


Horaire d'ouverture
Visite de 9 heures à 14 heures. Fermé le dimanche.
 
Tarifs


 
 Renseignements pratiques
Les bus vers Mallia s'arrêtent au palais.
La visite du palais dure environ 45 minutes

palais de mallia

 
 

 

Plan du Palais de Malia


 
Descriptif


Ce palais est l'un des trois grands palais crétois avec ceux de Cnossos et de Phaistos. Si l'ensemble de Mallia n'occupe pas un site comparable à ceux des palais de Cnossos et surtout de Phaistos, il est intéressant par ses proportions harmonieuses, la simplicité de son plan et maints détails originaux.

Tout autour du palais s'étendait une ville minoenne que les fouilles de l'Ecole française d'Athènes font ressurgir peu à peu.

A droite de la route d'accès au palais, quelques vestiges de maisons et d'une chaussée minoenne. Plus loin, à gauche gisent d'autres restes d'une construction funéraire (?) minoenne composée d'une enceinte.

Historique


Le palais de Mallia, contemporain des premiers palais de Cnossos et de Phaistos, date du minoen moyen I ou peut-être même du minoen ancien III (vers 2000 av. J.-C.) ; il fut remanié au minoen moyen III (1700-1550), pour être enfin abandonné vers 1450 av. J.-C.

Les premières fouilles furent exécutées par J. Hatzidakis ; les travaux furent repris par l'Ecole française d'Athènes à partir de 1921.

banniere flûte

 

Les commentaires sont fermés.