12/06/2010

PALAIS DE HAGIA TRIADA

Catégorie : Site archéologique

Horaire d'ouverture
Novembre à mars : 8 h 30 à 15 h
Juillet à octobre : 8 h à 19 h
Fermé le lundi
 
Tarifs
Entrée 6 Euro

 
 Renseignements pratiques
A 3 km au nord-ouest de Phaistos.

palais de Hagia Triada

 
 

 

Le Palais de Haghia Triada
© Photo Claude Richardet

 
Descriptif

On distingue les ruines d'un village dont la plupart des maisons, très délabrées, datent du Minoen Récent III (1375-1100 av. J.-C. environ) ; elles sont donc postérieures à la destruction du palais. Dans la partie Est du village les archéologues italiens ont mis au jour les murs d'une agora de la même époque, comportant un portique sous lequel s'ouvraient plusieurs magasins.

Au Nord-Est, furent retrouvés les restes insignifiants d'une nécropole qui comprenait deux tombes à coupole et, au-dessus de ces dernières, sur la colline, un petit caveau carré qui contenait le fameux sarcophage peint qui est exposé au musée d'Hérakleion.

On y a également découvert à Haghia Triada le célèbre vase des Moissonneurs, qui remonte au minoen récent.

Historique

Il semblerait que le palais d'Haghia Triada qui devait certainement être très somptueux et fut peut-être la résidence d'un vassal des princes de Phaistos dont on ignore encore le nom, d'origine, ait été contemporain des seconds palais. Haghia Triada aurait été ensuite un centre du pouvoir mycénien avec plusieurs bâtiments publics, alors que Phaistos à la même époque ne comptait que des habitations privées.

 

Les commentaires sont fermés.