02/04/2010

LE SECRET DE LA LONGEVITE DES CRETOIS.

secret longevite cretois 1

 

 

 

 

 

 

 

 

Étude renommée Anzel Keys 'de sept pays, qui a été publié en 1980, a révélé que le niveau de santé des Crétois était le plus élevé au monde. Cancers et maladies cardio-circulatoire étaient rares, puisque sur 100.000 personnes en Crète, il y avait seulement 9 décès étaient dus à ces maladies, par opposition à 466 en Finlande. Il a également été prouvé que cela était dû en grande partie aux habitudes alimentaires de la population crétoise, dont l'ingrédient de base est l'huile d'olive.

Ce qui est donc le secret de la longévité des Crétois!

LE SECRET DES CRETOIS
 
Qu'est-ce donc, dans ce régime, qui protège les Crétois des maladies coronariennes? Sans doute tout un ensemble d'aliments plutôt qu'un seul en particulier.
On sait, aujourd'hui, que certaines graisses et acides gras sont favorables, et que l'huile d'olive contribue grandement à la santé du coeur et des artères. Les poissons, eux aussi, avec le DHA et l’EPA jouent un rôle indéniable dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, tout comme le vin à doses très modérées ou tout simplement le raisin. Enfin, les fruits, et les vitamines qu'ils contiennent contribuent à réduire les troubles cardiaques. La vitamine C et la vitamine E, notamment toutes deux antioxydantes, ont un effet protecteur en réduisant le rôle néfaste des peroxydes lipidiques.
Le nutritionniste Serge Renaud –le grand découvreurdu rôle joué par le vin dans ce qu'on a appelé le «paradoxe français»- mena une étude dans un hôpital lyonnais, au début des années 90, sur 2 groupes de 300 malades cardiaques, l'un soumis à un régime crétois intelligemment adapté aux habitudes alimentaires françaises et l'autre ne consommant que le «régime prudent» conseillé par la faculté dans ce genre d'affections.
Au bout de 27 mois, le groupe expérimental présentait une baisse des événements cardio-vasculaires de 80% comparé au groupe témoin. De plus, 8 décès furent recensés dans le groupe suivant le régime crétois, pour 20 dans le groupe témoin.
Il va sans dire que toutes précautions furent prises pour que les membres des 2 groupes ne se rencontrent pas, bien que suivant exactement le même traitement. Seuls les régimes différaient et pouvaient donc expliquer les différences de résultats.

Il semble donc démontré que la diminution, dans des proportions très importantes, de viandes, de charcuteries, de beurre, de crème, et de graisses saturées, alliée à une franche augmentation des céréales, des légumes secs, des fruits, des légumes frais, et des graisses riches en acide linolénique, plus une légère augmentation des poissons et une très légère consommation de vin rouge, soient suffisantes pour apporter un soutien plus que significatif aux traitements des maladies cardio-vasculaires, et sans doute pour assurer une prévention efficace contre ces mêmes pathologies.
Et que dire, alors, des vertus d'un régime crétois véritablement traditionnel ?
Pour l'adepte d'une diététique totalement saine, c'est-à-dire équilibrée, de provenance biologique et d'une fraîcheur parfaite, les risques de maladies coronariennes sont de toute évidence plus réduits encore !
Mais, au-delà des connaissances diététiques modernes et de leurs applications pratiques, ce qu'apporte aussi le régime crétois, c'est finalement le plaisir d'une nourriture alléchante.
Loin des ascèses alimentaires draconiennes, le repas traditionnel crétois, ou toute cuisine méditerranéenne s'en inspirant au plan diététique, est des plus agréables et des moins coûteux ! Il pourrait donc tout à fait convenir au plus grand nombre, car ce régime crétois est simple, frais, agréable, bon marché, et sain. Peut-on trouver mieux ?

 


LE REPAS CRETOIS ADAPTE

secret longevite cretois

 

 

 

 

 

 

- Une entrée de crudités
ou fruits frais ou salade verte
- Un plat de poisson et de céréales
ou légumineuses et céréales
ou fromage et céréales
- Légumes verts
- Fruits secs
- Un verre à bordeaux de vin rouge
ou eau, infusion ou thé
Les assaisonnements se font avec de l’huile d’olive, du sel et des herbes aromatiques.
Des fruits frais ou des légumes crus peuvent être grignotés en dehors des repas.
Quant aux céréales, elles doivent composer les 50% du repas.

banière hérisson

 

Commentaires

ca m'a l'air raisonnable
Le suis tu toi???
gros bisous Franboisine

Écrit par : nicole | 02/04/2010

Bonjour Je pense que le climat aide aussi à préservé le corps....le soleil est un atout important en vitamines

Bon dimanche à vous

Écrit par : Mélodie | 11/04/2010

Merci pour ces conseils diéthétiques
Gros Bisous
Bonne journée

Écrit par : nicole | 19/04/2010

Les commentaires sont fermés.