17/03/2010

MONT PSILORITIS

Catégorie : Monument


 

Renseignements pratiques

Continuer sur 20Km sur la route bitumée qui traverse Anogia

mont psiloritis

 
 

Le plateau de Nida et le mont Psiloritis

 
Descriptif

Après Anogia, les paysages changent complètement pour devenir de plus en plus lunaires et il n'y a rapidement plus que des rochers et des buissons d'épineux à perte de vue. Pourtant la voie débouche sur l'impressionnant plateau de Nida perché à 1370m d'altitude. Couvert de neige en hiver (2 stations de ski y ont été installées), l'été sa végétation grillée par le soleil le fait ressembler à un grand lac jaune. Aucune chaussée ne le traverse et les seules constructions qui le parsèment sont les mitata, des abris de bergers en pierre, aux allures de yourtes mongoles.


Pour rejoindre Ideon Andron, la "grotte de Zeus", continuer pendant une vingtaine de minutes sur le chemin après la taverne Analipsis qui marque le bout de la route d'Anogia. Zeus y serait né et Platon y aurait emmené ses élèves en pèlerinage à l'époque où il écrivait La République. Cette caverne était déjà occupée 3000 ans avant notre ère et de nombreux objets minoens en ont été exhumés (céramiques, statuettes, ex-voto, sceaux…), qui témoignent que les jeunes crétois y pratiquaient des danses guerrières rituelles en l'honneur du roi des dieux. Ces objets sont exposés au musée archéologique de Héraklion. On peut encore voir les rails qui ont servis à évacuer les rochers pendant les fouilles.


Depuis la taverne Analipsis on peut aussi commencer la randonnée vers le mont Psiloritis (le mont Ida de l'antiquité), qui culmine à 2456m d'altitude. On atteint le sommet en environ 4h de marche par un parcours plutôt facile, sauf les premiers kilomètres qui sont assez escarpés. Pour autant, il ne faut pas oublier d'emporter nourriture, vêtements chauds et une bonne carte. Un abri de bergers et la chapelle Timios Stavros marquent le sommet, d'où le panorama est extraordinaire par temps clair. La piste commence dans le premier virage vers Ideon Andron et est indiquée par un flèche verte.

 

Commentaires

Bonne soirée Franboisine
Gros bisous

Écrit par : nicole | 21/03/2010

Les commentaires sont fermés.