04/02/2010

LAGON D'ELAFONISSI

Catégorie : Monument


 

Renseignements pratiques

On y accède par la route depuis Kefali, petit village à 8km au nord d'Elafonissi, ou par bateau depuis Paleochora (vers 8h30 les lundi, mardi et jeudi). On peut aussi emprunter le chemin de randonnée côtier E4 (6h de marche) qui passe par Kundura depuis Paleochora.

lagon d'élafonissi

 
Le lagon d'Elafonissi
© www.west-crete.com

 
Descriptif

La plage d'Elafonissi, avec ses airs de lagon polynésien et son sable aux reflets roses, est l'une des plages les plus photographiées de Crète. Ce site exceptionnel a été repéré par les tour operators il y a seulement quelques années et il est encore relativement préservé. On peut y camper librement mais il n'y a pas d'équipements particuliers et il vaut mieux avoir prévu de quoi se restaurer.

On peut accéder à l'île d'Elafonissi à pied en suivant la langue de sable peu profonde. Sur l'île, la côte à gauche est beaucoup moins fréquentée et présente une succession de petites plages de sable presque toujours désertes.


En prenant à droite sur la route qui mène à Elafonissi par le nord, on trouve le couvent de Chrissoskalitissa (Notre-Dame-Des-Marches-d'Or). Le lieux est très photogénique, perché sur son piton rocheux 30m au-dessus de la mer, mais il n'y a pas grand-chose à voir à l'intérieur.

Selon la légende, l'une des 90 marches de l'escalier menant à la mer serait en or mais ne pourrait être vue que par un cœur parfaitement pur… Il existe trois versions de l'histoire de cette marche. En 1824 les moines du couvent y auraient caché leur trésor pour le préserver du pillage turc. Une autre version voudrait que ce soit Catherine de Russie qui ait offert cette marche au couvent. Enfin une troisième version attribue le nom du couvent à une icône de la Vierge gravée et dorée toujours conservée sur place.

Depuis Chrissoskalitissa, les couchers de soleil sont inoubliables.

 
 
 
 

 

Les commentaires sont fermés.