21/12/2009

"PAIN DU CHRIST" pain de noël en Grèce.

Le « pain du Christ », est le pain que prépare la maîtresse de maison la veille de Noël, avec un soin particuliers de respect de la recette traditionnelle familiale et une farine spéciale. Indispensable sur le pain, une croix sculptée, décoration symbolique de pâte finement tressée ajoutée en ornement.

Celle-ci accentue le sens de la tradition du pain du Christ et la preuve de la foi religieuse intense.

Le jour du christ, le chef de famille prend le pain, le bénit en faisant des signes de croix et le coupe puis le partage entre tous les membres de sa famille et tous les invités présents à la table.

Dans beaucoup de régions, on prépare ce pain avec des décorations tressées que l’on ajoute sur la pâte avec différents motifs, de plus ou moins grandes formes qui symbolisent l’abondance d’enfants et la fertilité des terres familiales que l’on souhaite.

Certains ont pour coutume d’ajouter au centre du pain un oeuf non peint, tel quel, qui symbolise la fertilité.

christopsomo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les gourmands, la recette du christopsomo :
Il faut : 1 sachet de levure
25 cl d'eau chaude
1 verre de sucre en poudre
1 pincée de cardamone
1 pincée de sel
1 oeuf 1/4 de verre de lait
1/4 de verre d'huile
1 verre de farine
100 g de raisins secs
Ensuite, mélanger dans un grand bol la farine et la levure, ajouter le sucre, la cardamone, les raisins secs et le sel. Faire un puits et ajouter l'oeuf, l'huile, le lait et l'eau en mélangeant en partant du milieu vers les bords. Terminer en pétrissant à la main. Couvrir le saladier avec une serviette et laisser lever la pâte près d’une source de chaleur ou au soleil pendant une heure. Beurrer une plaque, placer dessus la boule un peu étalée et laisser cuire 1 heure à la position 7 du thermostat.

MUBICAMYWXV5CA0ZDRQUCAXGT7ACCAWKKXCICAEDZ12ICAF4RSCLCA923UA1CAVD4HJGCARL93RACAKRLCFLCA65FHVRCAFX8X3MCAEME6PYCA9YUKICCAAL8LTNCAZ1MTYNCAAXNW27CAI5YK0T

 framboisine signature nouvel an

Commentaires

.....pain de noel Mmmmmmm...le bon pain

Écrit par : Anatolie Cousine | 21/12/2009

Les commentaires sont fermés.