02/08/2009

HISTOIRE DE L'HUILE D'OLIVE.

l'histoire crête 1

 

 

 

Il semblerait que l'olivier soit apparu pour la première fois vers le 3 ème millénaire avant J.C. au moyen orient pour se répandre ensuite aux îles de la mer Egée, en Grèce et les autres pays de la méditerrannée. Pourtant les excavations récentes du professeur E. Velitzelos autour du volcan de Santorin ont révélé des feuilles d'olivier fociles qui dateraient de - 50 à - 60 000 ans. Peu de temps après ces excavations, les vestiges à Nisyros démontraient le caractère indigène de l'olivier dans la zone autour de la mer Egée il y a des dizaines de milliers d'années.

Il semblerait aussi que les premiers habitants de le Crète cueillaient et mangeaient les fruits de l'olivier sauvage dès la période du néolithique (- 3000 à - 6000 av. J.C.).

Plus tard dans le troisième millénaire av. J.C. les habitants de la Crète s'initient à la culture de l'olivier et lors du deuxième millénaire av. J.C. l'olivier fait l'objet d'une culture systématique.

Dans la Crète minoenne, après 2000 ans av. J.C. l'olivier occupe une place prépondérante dans l'économie royale de Cnossos et par la suite, il intègre l'économie ansi que la vie de la Crète en mycénienne.

histoire crête 2

L'huile d'olive s'est avérée très utile dans la crète minoenne. A titre indicatif, cette huile était utilisée aromatisée ou nature à des fins cosmétiques ou thérapeutiques, lors des cérémonies religieuses, ou bien en tant que combustible pour faire de la lumière.

 

Les commentaires sont fermés.