14/04/2008

FABRICATION DE LA FETA..

250px-Feta_Greece_2

 


Feta et basilic.En Grèce, la feta est traditionnellement produite de janvier à mai dans des fermes ou des petites laiteries à partir de lait cru, sans additif. Dans les usines, la feta est produite à partir de lait pasteurisé emprésuré avec du yaourt frais.

Après avoir été éventuellement pasteurisé, le lait est salé et le producteur de fromage provoque sa coagulation en ajoutant des cultures acides. Le lait caillé est ensuite coupé en morceaux, sous forme de cubes de 1 à 2 cm, puis égoutté dans un tissu et mis en fontage pour 24 heures. Le fromage, façonné en morceaux rectangulaires pesant 1 à 2 kilogrammes, est ensuite placé en tonneaux de bois ou de plastique de 25 à 50 kg dans lesquels est ajoutée la saumure (généralement à une teneur de 3 à 8 %). Cette première étape de maturation s’effectue à une température ambiante de 16-18 °C et dure 10 à 15 jours. Une deuxième étape de maturation a ensuite lieu pendant au moins deux mois, à une température de 2 à 4 °C.

La feta est blanche et elle se dessèche rapidement une fois retirée de sa saumure. Selon l’affinage, sa consistance varie du doux au demi-dur (développant alors une saveur forte et piquante). Sa teneur en sel est variable (entre 1,8 et 2,75 % de sel)[14] et affecte son goût en conséquence. Sa teneur en graisse peut varier de 30 à 60 %, selon le mélange de lait. Elle est riche en calcium (490 mg de calcium pour 100 g), en protéines (17 g pour 100 g) et en vitamines (pour 100 g : 0,3 µg de vitamine D, 250 µg de vitamine A et 0,75 mg de vitamine B2.

En Grèce, la feta est confectionnée à partir de lait de brebis, ou en combinaison avec du lait de chèvre (le lait de chèvre doit alors représenter moins de 30 % du total). La « feta » produite par l’Allemagne et le Danemark était le plus souvent confectionnée à partir de lait de vache. Dans ce dernier cas, le lait de vache est filtré par un procédé spécifique, qui a un coût moindre que la méthode traditionnelle de filtrage dans un tissu.

 Texte copié sur WIKIPEDIA.

Commentaires

Pourriez vous m' envoyer la recette de fabrication artisanale de la FETA

A l'avance merci

Écrit par : LIOT Laurent | 15/03/2009

j'adore la feta et je voudrais essayer de la fabriquer moi même. Pourriez vous m'envoyer la recette exacte et la methode pour que je puisse le faire chez moi?

Écrit par : estelle | 07/08/2011

bonjour
suis d'origine grècque et j'aurrai bien aimée faire la fêtas moi même .
j'adore la feta et je voudrais essayer de la fabriquer moi même. Pourriez vous m'envoyer la recette exacte et la methode pour que je puisse le faire chez moi? merci d'avance ;)

Écrit par : bennnnn sophie | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.