30/01/2008

ARTISANAT EN CRETE.

BOTTIERBottier.vitrine d'un magasin de couteaux crete
Vitrine magasin de couteaux.


Artisanat crétois
 La Crète est une société rurale et la plus grande partie de l'artisanat concerne la fabrication d'objets utilisés quotidiennement: bottes de cuir, sacs à dos tissés, simples tapis tissés, couteaux, céramiques vitrifiées, des vases et amphores en terre cuite. La plupart de ces objets ne sont plus vraiment utilisés. Ils sont par conséquent produits en masse pour les magasins de souvenir. Ceci ne signifie pas qu'ils sont de mauvaise qualité ou chers mais vous devrez bien chercher pour trouver des articles de qualité.
La ville de Chania est sans aucun doute le meilleur endroit de Crète pour acheter ces productions artisanales.

Cuir
Chania a été pendant longtemps réputée pour son artisanat du cuir et surtout pour ses bottes de cuir traditionnelles très résistantes. La rue des fabriquants de chaussures Skridlof, au coin de la rue Halidon s'est développée de nos jours en un marché du cuir pour les touristes. C'est devenu un point incontournable dans les visites organisées de Chania. La qualité des produits proposés s'est bien sûr dégradée mais on peut dire honnêtement qu'on peut encore trouver des produits de bonne qualité et à bon prix (beaucoup de concurrence!). On peut même faire de vraies affaires vers la fin de la saison touristique.
Il est également possible d'avoir des bottes sur mesure mais pas en période touristique puisque les artisants sont très pris par la fabrication de produits standards: sandales, ceintures, sacs bon marché etc. Si vous réussissez à trouver un artisan acceptant de vous faire une paire de bottes, il vous faudra attendre au moins une semaine pour que ceci soit fait.
A part les étalages, des magasins de cuir d'un niveau plus élevé se sont ouverts dans la "ruelle du Cuir" tout comme ailleurs et vous pouvez y trouver de bons produits comme des sacs,des ceintures et d'autres produits en cuir à des prix très intéressants.

Céramiques
Il ne reste plus que deux villages en Crète fabricant les "pithoi" traditionnels en terre cuite. Ces énormes jares de stockage de nourriture sont fabriquées depuis les temps Minoens. En raison de la baisse de la demande pour celles-ci, la plupart des potiers se sont orientés vers des produits quotidiens en céramique et sont désormais obligés de travailler presqu'exclusivement pour l'industrie du tourisme. Vous trouverez de bons exemplaires avec le vernis bleu foncé brillant des céramiques crétoises. La vitrification doit être suffisamment dure pour ne pas être rayée par une lame de couteau. Mais vous trouverez également de nombreux articles kitschs.

Couteaux
Les couteaux sont très importants pour les Crétois non pas seulement pour leur utilisation mais aussi parce qu'ils sont un symbole. Ils représentent en effet votre aptitude à vous défendre. Il reste encore quelques boutiques de couteaux traditionnels à Chania. Il est surprenant qu'ils n'aient pas été encore découverts par la grande vague de tourisme. Allez jeter un œil au magasin "To Macheradiko" , 13 rue Sifaka. Le propriétaire parle bien l'allemand et un peu l'anglais. Si vous avez de la chance, il pourra vous consacrer un peu de temps pour vous faire partager sa passion et sa connaissance des couteaux.

Tissage, tapis et kelims
Cette partie de l'artisanat est plus courante en Crète Centrale mais il y a quelques bons magasins dans le quartier de Topanas dans l'ancienne ville de Chania où vous trouverez des articles de bonne qualité.

Bijoux
A Réthymnon tout comme à Chania vous trouverez une multitude de bijouteries. La compétition intense maintient les prix assez bas. Une grande partie des bijoux sont produits en masse (en Grèce et à l'étranger) mais il y a aussi quelques boutiques  proposant des bijoux faits ou gravés à la main.

 

Commentaires

Bonjour Madama, Monsieur.

Comment faire pour commander un pendantif l'abeille;

Merci de me répondre.

Écrit par : vachez michèle | 23/09/2010

Bonjour,

Pour vous le procurer, il faut aller en Crête, il y en a dans toutes les bijouteries. framboisine.

Écrit par : framboisine | 23/09/2010

Bonjour,

Existe-t-il la possibilité d'envoi postal pour se procurer un pendentif des abeilles de Malia ?

Merci de votre réponse.

Écrit par : céline | 13/08/2012

Bonjour,
Pour cela il faut vous arranger avec un bijoutier Crétois (le contacter lui même soit par courrier,téléphone ou mail).Je ne peux vous renseigner je l'ai acheté en crête lors d'un de mes voyages.

Écrit par : framboisne | 13/08/2012

Les commentaires sont fermés.